Un zoologiste est un chercheur en biologie des animaux. Son metier ou emploi couvre divers domaines de l’étude des animaux tels que la physiologie, la génétique, l’écologie, l’éthologie. Le metier du zoologiste mêle recherche de terrain et analyse en laboratoire des animaux, il rédige des articles et assiste à des conférences pour présenter ses travaux. Mais comment faire pour devenir zoologiste. La zoologie fait partie des fiches métiers et paramedical. Si vous voulez suivre une formation des sciences de la vie pour devenir zoologiste, faites une lecture sur les informations apportées par cet article sur le métier.
Quelques travaux du zoologiste
Le metier de zoologie couvre tous les aspects des etudes sur les animaux. Cela comprend la physiologie, la biologie du développement, l’écologie, l’éthologie, la biologie évolutive et aussi la sante des animaux. Le zoologiste est un biologiste dans l’un de ces domaines ou spécialisé dans une certaine espèce. Son metier lui permet de travailler généralement dans un institut de recherche, un parc naturel ou un musée. Son travail se divise principalement en metiers de terrain et en metiers d’analyses de laboratoire. Les metiers du zoologiste sur le terrain consiste à faire un inventaire des espèces animales d’une certaine zone, les photographier et les décrire afin de capter un certain nombre de données. Il prend souvent certains échantillons. Ses metiers en laboratoire consiste à faire l’analyse des données recueillies sur le terrain, d’observer les cellules au microscope et de réaliser des cultures biologiques ou des expériences destinées à l’industrie chimique ou pharmaceutique pour la sante des hommes ou de ces animaux.
Quelques informations nécessaires pour devenir une zoologiste
Pour devenir un bon zoologiste, il est obligatoire de disposer de certaines qualités. Pour faire des observations, un zoologiste doit parfois rester caché pendant des heures quelles que soient les conditions météorologiques ou climatiques. Par conséquent, l’emploi nécessite une grande patience, avoir de l’endurance et d’excellentes capacités d’observation. Si vous disposer de ces qualités vous pouvez devenir un bon zoologiste. Le laboratoire demande précision, méthode, esprit d’analyse et de synthèse. Le zoologiste à de multiples possibilités pour faire carrière et pour évoluer dans le domaine de la santé. Après un doctorat à l’universite en zoologie on peut théoriquement intégrer un institut ou une universite de recherche, mais les places sont très rares et les organismes publics, dont les zoos, recrutent sur concours. Rechercher L’embauche d’un laboratoire privé est relativement plus facile. En public, le zoologiste a le statut de fonctionnaire. Il peut être ingénieur ou enseignant-chercheur, maître de conférences, maître de conférence ou enseignant-chercheur. Il pourra éventuellement devenir conservateur ou directeur de musée. Dans un laboratoire privé, il peut diriger une équipe de scientifiques. Vous devez suivre une formation avant de devenir zoologiste. Tout d’abord, vous ne pouvez pas savoir comment procéder sans avoir bac. Diverses options permettent à un zoologiste d’obtenir un bac plus cinq en sciences de la vie. Vous pouvez aller à une ecole d’ingénieurs. Ou à une ecole vétérinaires préparant au Certificat d’Etudes Approfondies. Trois années d’etudes sont requises après ceci pour l’obtention du diplôme de docteur en zoologie. La condition préalable pour travailler dans un laboratoire public est de réussir un concours dont le niveau est très élevé. Le salaire pour quelqu’un qui vient de commencer le metier peut exceder deux mille euros. Le salaire pour un nouveau n’est donc pas assez elevé. Il faut des années d’experiences.