Bien preparer le concours de recrutement de professeurs des ecoles

Vous êtes sur le point de prendre un tout nouveau tournant dans votre vie. En effet, votre choix de carrière est on ne peut plus limpide : vous avez décidé de suivre la voie de l’enseignement général, et vous êtes particulièrement intéressé par la maternelle, encore que vous ne soyez pas contre l’école élémentaire… Vous êtes motivé comme jamais, mais vous n’avez pas forcément suivi le cursus classique pour devenir instituteur. Vous avez cependant le niveau requis pour tenter de passer les différentes épreuves du CRPE. Afin de ne pas perdre votre temps, vous décidez de vous remettre à niveau, car il ne s’agit tout de même pas d’échouer et de perdre une année de formation, n’est-ce pas ? En effet, il est dans votre intérêt de réussir ce concours dès le premier essai, et pour cela, il convient de bien le préparer en intégrant une classe préparatoire.

À quoi sert le CRPE ?

Le concours de recrutement des professeurs des écoles, comme son nom l’indique, sert à recruter les futurs enseignants des écoles primaires du domaine public et privé sous contrat. L’éducation nationale s’appuie sur les résultats de ce concours pour sélectionner les futurs enseignants. Il s’agit donc de ne pas se rater en mettant toutes les chances de votre côté. L’une des meilleures options est de bien préparer ce concours en intégrant une classe préparatoire comme sur site https://www.vocation-crpe.fr/

En intégrant une classe préparatoire, vous faites le choix d’aborder un programme dispensé par des personnes disposant d’une grande expérience et d’une certaine expertise de l’éducation nationale. La stratégie de préparation mise en place aura pour effet de vous mettre dans les conditions optimales de réussites au concours CRPE. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure option pour vous.

Comment se déroule le concours ?

Le concours du CRPE se déroule en deux étapes bien distinctes l’une de l’autre : l’admissibilité et l’admission. Vous ferez face à un jury composé de différents membres de l’inspection de l’éducation nationale. Ce jury sera présidé par le recteur d’académie en personne.

Lorsque les membres du jury ont terminé de corriger et de délibérer des examens de chacun, ils dressent une liste établissant sur laquelle figure les différents candidats ayant réussi et étant admis. Leur choix se porte sur le nombre de points que vous aurez obtenu lors des deux épreuves, et selon le nombre de places disponibles. Cela étant dit, les instituteurs et institutrices font partie des fonctionnaires les plus recherchés depuis quelques mois. En effet, le secteur de l’enseignement recherche activement de nombreux profils ces derniers temps. Il y a fort à parier que de s’orienter dans ce type de filière soit un excellent choix et une véritable opportunité professionnelle.

Quelles sont les conditions générales d’éligibilité au CRPE ?

Les conditions d’admissibilité sont assez strictes. En effet, le jour de la première épreuve, au plus tard, vous devrez posséder la nationalité française, ou être ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, d’un État parti à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco. Vous ne devez pas avoir subi de condamnation et de ce fait, votre casier judiciaire doit être vierge. Enfin, vous devez avoir effectué votre service national ou votre journée d’appel à la défense.

 

total-formation

Leave a Replay